Pour les articles homonymes, voir Laurent Lafforgue (homonymie).
Laurent Lafforgue est un
Mathématicien français, né le
6 novembre 1966 à Antony (
France).
Biographie
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, (promotion
1986), il effectue sa thèse sous la direction de Gérard Laumon dans l'équipe d'arithmétique et géométrie algébrique du laboratoire de mathématiques d'Orsay de l'université Paris-Sud XI. Dans ce même laboratoire, il travaille alors comme chargé de recherches, puis devient directeur de recherches au CNRS. Depuis l'an 2000 il est professeur de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) à
Bures-sur-Yvette (
France).
En 2002, il reçoit, avec Vladimir Voevodsky, la Médaille Fields au cours du 24e congrès international de mathématiques (à Pékin, Chine). Il apporte une contribution exceptionnelle dans les domaines de la Théorie des nombres et de la géométrie algébrique, en démontrant une partie des conjectures de Langlands.
Le mathématicien ukrainien Vladimir Drinfeld a établi le cas du groupe linéaire en deux variables sur les corps de fonctions des courbes en caractéristique positive. Généralisant la méthode de Drinfeld, Laurent Lafforgue démontre le cas des groupes linéaires en un nombre quelconque de variables sur ces mêmes corps de fonctions.
Laurent Lafforgue est membre de l'Académie des sciences, section mathématiques, depuis le 18 novembre 2003.
Activités concernant l'éducation
En
2004, il commence à s'intéresser au système éducatif français et se rapproche du collectif
Sauver les lettres. Il cosigne avec
Alain Connes et d'autres scientifiques le texte
Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique : comment les réenseigner où ils expriment leur point de vue sur l'enseignement des mathématiques et du français à l'école primaire.
Nommé, par le président Jacques Chirac, membre du Haut Conseil de l'éducation (HCE), instauré par la loi Fillon, il en démissionne à la demande du président du HCE, le 21 novembre 2005, au lendemain de la première réunion de travail. Selon Laurent Lafforgue, le motif invoqué serait le contenu virulent d'un courriel où il exposait ses réticences concernant la qualification des experts du Ministère de l'Éducation Nationale pour mener à bien le travail du HCE. Il est remplacé le 2 mars 2006 par Antoine Compagnon, professeur à l'université Paris-IV Sorbonne.
Fratrie
Laurent Lafforgue a deux frères, Thomas et Vincent, tous deux mathématiciens.
Publications
Liens externes